Chic Alors !

Notre petite musique ...

Notre petite musique ...

Le Journal

… de notre site Chic Alors est nouvel espace vierge pour partager avec vous. Un endroit, un peu à part, ou nous souhaitons échanger et nous exprimer de façon plus informelle, moins commerciale et surtout plus personnelle.

Nous vivons aujourd’hui une période inédite, que nous n’aurions jamais imaginée et cru possible il y a encore quelques mois…
Une période de bouleversements et de remise en question totale,
à la fois pleine d’inconnus mais également pleine d’espoirs et de solidarité. 

Ce moment suspendu, met en lumière nos habitudes, nos dépendances et interdépendances, nos frontières, mais aussi notre façon de vivre ou encore notre rapport aux autres. 
De quoi réfléchir et nous questionner. 

A quoi ressemblera l’après  ?
Quelles seront les répercussions d’un tel bouleversement.
Nos habitudes vont-elles changer ?
De nouvelles valeurs vont-elles émerger ? Des priorités ?
À moins que rien ne change et que très vite nous retournions à nos vies d’avant. 

Aujourd’hui et dans ce contexte, nous avions envie de vous parler de nous…de vous, d’eux, de celles et ceux grâce à qui les bijoux Chic Alors existent !

Une Symphonie savamment orchestrée !

A la composition :

Une créatrice inspirée, qui compose au grès de ses envies et de ses émotions. Et une petite entreprise qui créée et orchestre à deux mains.

Au savoir faire :

Des fabricants et artisans qui dans leurs ateliers en France, en Italie et en Allemagne, oeuvrent pour fabriquer et donner vie à nos idées. 
Des partenaires de longues dates, indispensables pour mettre en forme et en matière nos bijoux. 

A l’atelier :

Chef d’orchestre, depuis plus de 10 ans, Philippe, maillon essentiel de la fabrication des bijoux Chic Alors met en musique nos collections.
Dans l’atelier du 18 ème arrondissement de Paris, sans baguette, mais tout aussi bien avec, il dirige.

Tout d’abord réunir l’ensemble des matières premières, chaînes de laiton, pièces découpées, fontes, anneaux, perles, tiges en argent, rondelles, tubes…une multitude de petits éléments qui doivent être rassemblés pour démarrer la fabrication. 

Ensuite, vient le temps du façonnage, un balais d’étapes qui consiste à : mouler, fondre, couper, percer, galber les pièces, polir, souder, coller, assembler, émailler… Cette dernière étape est effectuée à la main pour conférer aux boucles, bracelets et collier leurs touches colorées ! 

Et enfin l’opération ultime : la galvanisation,  qui donne l’éclat final au bijou Chic Alors. Plongés dans un bain d’or 24 carats, nos bijoux encore bruts sont recouverts d’une couche d’or qui leur donne alors tout leur éclat doré et leur brillance.

C’est l’ensemble de ces étapes manuelles de transformation et de fabrication qui confèrent à nos bijoux toute leur qualité et leur singularité.

Aux boites :

Rue de Charonne, Antoine et Alexandre, plient, coupent, collent et cartonnent ! Et oui nos petites boites en carton qui emballent et protègent vos bijoux Chic Alors, sont de fabrication parisienne. 

Aux Pochettes :

Paolo, avec son grand sourire, coud et sérigraphie depuis la Lombardie en Italie,  les pochons en tissus Chic Alors. Bien rangés dans ces sacs noirs en coton vos bijoux sont protégés de la lumière, de la poussière et ne s’emmêleront pas avec d’autres bijoux.

A la résine :

Coté France : Sophie toujours à l’écoute nous accompagne pour développer des formes uniques en résine. À la recherche de la plus belle résine polyester à la texture parfaite, aux nuances subtiles, au touché tout doux. 
Pour leur savoir-faire et leurs bons conseils, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournées vers cette entreprise Jurassienne centenaire, récompensée pour son savoir artisanal d’excellence et reconnue entreprise du patrimoine Vivant.

Coté Italie : la pétillante Moira avec ses grandes lunettes, nous propose au rythme des saison, des résines multicolores aux couleurs et formes raffinées qui font le succès des bijoux Chic Alors !

Au métal :

En Italie, du côté de Trevise, Maurizio et son équipe découpent, gravent et donnent corps à nos lignes les plus précises. 
En France, Angélique spécialiste du fil de laiton, coupe, tord, vrille pour nous fournir, anneaux dorés, anneaux gravés ou anneaux torsadés.
Et c’est en Allemagne auprès d’une fabrique spécialisée depuis plus de 70 ans que nous trouvons et dénichons des chaines de toute beauté, alliant qualité et originalité du maillon.

Ils sont encore nombreux, nos fabricants, artisans français et italiens, qui créent et fabriquent pour Chic Alors tous ces composants et matières nobles. Ces hommes et femmes de l’ombre sans qui rien ne serait pareil. Et qui confèrent grâce à leurs doigts de fées, l’originalité et le caractère de nos bijoux.

Les choeurs :

Ils et elles mettent en mots, en scène ou en images
nos bijoux pour leur donner plus de voix.
Ghislain notre photographe attitré, Céline , Pauline notre porte voix, Lamia notre maquilleuse préférée, nos mannequins, Ave, Raissa, Laurène, Stéphanie, Laurine, Letitia, elles ont pris la pose et incarnent l’identité Chic Alors.

Cette Joyeuse troupe nous accompagne, nous conseille… insufflant aussi leur personnalité

Mais tout ça ne serait pas possible
sans ceux qui sont dans la lumière sur le devant de la scène…

Nos revendeurs :

ils nous révèlent, ils nous exposent, ils nous décrivent, ils nous commercialisent. Aujourd’hui, ils sont plus d’une soixantaine à distribuer nos bijoux Chic Alors, en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne , à Amsterdam ou encore au Japon.
Partenaires fidèles et précieux depuis plus de 10 ans, certains sont devenus des proches.

Camille dans sa boutique Noir Animal à Dijon, Mumur la jolie boutique de Julie à Annecy

Comme nous, ils partagent l’amour du beaux produits et des belles matières. Résistants et sympathisants du savoir (bien) faire, ils font le choix de vendre et défendre des créateurs français, ayant à coeur d’offrir à leurs client.e.s le meilleur.

C’est dans ces boutiques indépendantes,  comme Noir Animal à Dijon, Murmur à Annecy, Avril à Paris et G & H à Bordeaux, Julia à Murat, Jagh ou Paul et Bertine à Paris, Summertime à Lyon, que vous pourrez  dès la fin de ce confinement, retourner flâner, essayer, toucher et discuter pour découvrir nos nouveautés Chic Alors !

Et enfin il y a vous : 
fidèles ou nouvelles « Chickettes »,
nos égéries du quotidien.

Petit photobooth improvisé lors d’une de nos ventes privées

Vous, qui étiez là dès nos premiers Pop Up et ventes de créateurs.
Vous, qui avez connu nos premières collections, les cols colliers, les abeilles , les noeuds, les têtes de chien…
Vous, que nous rencontrons lors de nos rendez-vous lyonnais,
et que nous voyons évoluer dans vos vies de femmes, indépendantes, libres, travailleuses, joyeuses, courageuses.

Vous, qui êtes là aujourd’hui à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Vous qui nous partagez vos messages et votre soutien en continuant de commander sur notre e-shop durant cette période difficile.

Vous, qui êtes prêtes à faire preuve de patience pour recevoir vos bijoux et nous partagez avec joie votre impatience de les porter.  Tous ces retours nous donnent l’énergie pour continuer de créer et d’imaginer de beaux bijoux.

Ce petit accessoire, ce petit détail, qui peut paraître futile, 
mais qui une fois porté fait toute la différence et nous procure cette joie, d’être jolie, d’être féminine et d’affirmer notre caractère. 

Un grand merci et à très vite

Héloïse